• Ados 11-16 ans

     

    Le centre social est un espace d’accueil ouvert pour  les adolescents(es) et les jeunes.

    Il veut être à l’écoute des attentes de tous comme lieu de rencontres et de projets.

     

    Accueil foyer

    Les  samedis après-midi autour d’un ping-pong et d’un baby, c’est un moment d’échanges privilégié. Nous organisons ponctuellement une sortie cinéma ou toute autre activité spécifique. C’est aussi le moment ou l’on met en place des projets de sorties, de vacances, de chantiers…

     

    Tournoi de Soccer et entraînement Futsal

    Deux équipes d’ados de 11/13 ans et 14/17 ans  ans participent au championnat inter-centres annuel de Soccer ASSE Cœur Vert.

    Des entraînements de Futsal sont organisés tous les mercredis en début d’après-midi en alternance avec d’autres pratiques sportives.

     

    Espace Musique

    Quelques jeunes animés par l’envie d’écrire des textes et de chanter ont formé un groupe de rap. Tous les mercredis en fin d’après-midi ils se réunissent au sein d’un studio de musique pour composer de nouveaux textes (atelier d’écriture), apprendre les nouvelles chansons à enregistrer, répéter les musiques… Ils participent à des concerts, à des rencontres d’artistes, etc.

    L’espace est ouvert à tous les intéressés.

     

    Vacances scolaires

    Programme d’activités et de sorties à la journée

    Mini-camps et séjours en fonction des projets élaborés avec les jeunes

    Participation à l’opération « été jeunes »

    Participation aux stages de foot organisés par l’ASSE

     

    Actions solidaires / Chantiers Citoyens

    Dans le cadre de la préparation et des cofinancements des projets, des séjours et des activités spécifiques, des « chantiers citoyens » sont mis en place en collaboration avec des associations locales. Ces chantiers sont l’occasion pour les jeunes de découvrir certains métiers, certaines activités,  et de s’enrichir de nouvelles compétences et savoirs.

     

    Accompagnement scolaire Collégiens

    L’accompagnement scolaire et l’aide aux devoirs sont réservés aux élèves identifiés par les enseignants et sur prescription de ceux-ci.

    Chaque année une douzaine d’adolescents participent a ces rendez-vous bihebdomadaires tous les mardis et vendredis  de 17h30 à 18h30 (hors vacances scolaires). Des bénévoles retrouvent les jeunes pour les accompagner dans leurs devoirs quotidiens, les éclairer sur certaines leçons incomprises, leur apporter des éléments de méthode dans leur travail, etc.